Après le teillage et le peignage, l'étoupe était filée à l'aide d'un rouet (la feletta). Puis le fil de la bobine était repris par le dévidoir pour former l'écheveau qui était remis au tisserand. En Bresse, le rouet se compose d'une roue actionnée par une pédale reliés à la roue par une bielles. La roue entraîne l'épinglier et la bobine (selon le type d'entraînement, voir plus bas) par une ou deux courroies. La courroie est en cuir. L'épinglier (appelé aussi peigne) est une pièce en forme de U, montée solidaire sur un axe creux traversant le U et dépassant des deux côtés le faisant ressembler à une fourche à trois branches. Les deux branches externes sont munies de crochets guides fil. L'axe possède un orifice près de la base du U par lequel sort le fil, les fibres de ce dernier entrent non torsadées au bout de l'axe, face à la personne qui file. La bobine sur laquelle s'enroule le fil est montée sur le même axe que l'épinglier, s'insérant dans les bras du U, elle est aussi en rotation pendant le processus du filage. Lorsqu'on actionne la pédale, la roue se met à tourner, l'épinglier et la bobine se mettent à tourner entraînés par la ou les courroies. Le fil est vrillé par l'épinglier et va s'enrouler sur la bobine. Pour qu'il puisse s'enrouler sur la bobine, épinglier et bobine ne doivent pas tourner à la même vitesse.
Le double-entraînement : Ce type de rouet comporte deux courroies entraînées par la roue principale, une courroie entraîne l'épinglier, une autre la bobine. Les poulies d'entraînement de l'épinglier et de la bobine sont de taille différente ce qui crée la différence de vitesse rotation des deux organes.
Le simple-entraînement : Ce type de rouet est muni d'une seule courroie pour transmettre le mouvement de la roue au système de filage. La différence de vitesse de rotation des pièces nécessaire au filage est obtenu par un système mixte. On entraîne directement une des pièces avec la courroie, la deuxième pièce est entraîné par friction avec la première, la deuxième pièce est de plus freinée plus ou moins par un système de courroie fixe réglable en tension, frein qui permet de fixer avec plus ou moins de précision la différence de vitesse de rotation.
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