2012 avec la fête du franco-provençal qui s'est déroulée à Bourg-en-Bresse.

Sommaire :

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

2012-12-03 - « Patois, traditions et vieux métiers » : prochaine réunion début janvier


La 12 ème réunion plénière de l'année des patoisans a débuté lundi à midi devant une choucroute servie par Marie-France.

Les conjoints étaient invités. Le doyen René Borjon, bientôt 95 ans, celui qui fut le débroussailleur du patois et le commentateur de la vidéothèque des vieux métiers, était également présent.

Dédé et Bernard avaient apporté leur instrument, une répétition chantée et dansée ut lieu sur place.

Au milieu de ce sympathique rendez-vous, quelques instants de travaux ont été suggérés par le président Michel Carruge.

Le prochain rassemblement franco-provençal aura finalement lieu le dernier week-end d'août 2013, près de Gruyère, dans le Valais suisse.

Le groupe d'animation est aussi déjà demandé pour une manifestation nationale en Dombes.

Il pourrait y avoir une fête des groupes d'animation franco-provençal de l'Ain en 2013 et, pourquoi pas, une fête de l'association dans une commune du canton.

Tout ce petit monde se retrouvera le lundi 7 janvier 2013 pour la prochaine réunion. À cette occasion, se déroulera l'assemblée générale.
Cliquez pour agrandir l'image

5 novembre 2012 - Les Patoisans se souviennent d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître


Lundi s'est tenue la réunion mensuelle de Patois, traditions et vieux métiers. Les trois quarts des membres de l'association étaient présents.

Le président Carruge a donné lecture d'une correspondance des enfants d'Odile Billoud, décédée, membre actif et veuve du président fondateur. Un don ainsi que des cassettes et photos de l'association ont été joints à ce courrier.

Patois, traditions et vieux métiers participera à une réunion de préparation à Bourg-en-Bresse le 30 novembre prochain dans le cadre du Franco-provençal de l'Ain.

La prochaine réunion se tiendra lundi 3 décembre et sera suivie d'un repas choucroute.

L'assemblée générale aura lieu lundi 7 janvier.
Cliquez pour agrandir l'image

7 octobre 2012 - La fête du vincuit a de nouveau fait revivre les traditions locales.


Article Pierre Perrin - extrait du journal 'Le Progrès'.
Photos : Maria Vélon.

La fête du vincuit est devenue, au fil des années, une véritable institution locale.

Dès 14 heures, la fête a commencé avec le groupe folklorique les Hospitaliers et l'association Patois Traditions et Métiers d'Autrefois.
Cette dernière démontrait une nouvelle fois son savoir-faire avec, notamment, le battage à l'ancienne.

Les exposants d'art, les jeux anciens et le Damier Bressan ont animé la journée, de même que la fabrication et la dégustation de vincuit, qui ont une nouvelle fois, ravi les visiteurs.
Cliquez pour agrandir l'image

1er octobre 2012 - Les patoisants seront à la 41 e Fête du vincuit dimanche


Photo : Pierre Perrin.

Au lendemain d'un mois de septembre chargé en sorties, les membres de Patois, traditions et vieux métiers se sont retrouvés lundi pour la réunion plénière mensuelle.

Pour le 7 octobre, grande présence à la 41 e Fête du vincuit à la ferme musée de la Forêt à Courtes.

Avant dimanche, il y aura la cueillette des raisins pour le vin nouveau et bourru et ramassage du maïs pour le dépillage en groupe à la fête devant le public.

Une sortie animation avec soirée dépillage du maïs est prévue samedi 13 octobre à 18 heures à Sulignat.

Le 18 octobre, un déplacement est organisé à la maison de retraite des Crozes sur la commune de Frontenaud pour une animation.

L'association est déjà sollicitée pour une grande fête à Sagy (71), samedi 13 ou dimanche 14 juillet. Une répétition du groupe animation est prévue lundi 8 octobre à 20 heures.

Prochaine réunion mensuelle le lundi 5 novembre.
Cliquez pour agrandir l'image

31 septembre 2012 - Champagnier près de Grenoble.


Nos patoisants Jean Claude, Joanny Maria et Norbert ont bravé les horaires syndicaux pour accompagner une fête des vielles traditions à Champagnier dans l'Isère.
Cliquez pour agrandir l'image

23 et 24 septembre 2012 - 33 ème Fête internationale franco provençale à Bourg-en-Bresse.


Photo : Pierre Perrin.
Reportage : Dominique Vélon.

Ces 23 et 24 septembre, s'est tenu à Bourg-en-Bresse la 33 ème Fête internationale franco provençale.

Comme elle le faisait depuis quelques années l'association « Patois, Traditions et Vieux Métiers » de Saint-Trivier-de-Courtes y a spontanément accordé son concours et sa participation. La semaine précédente, elle a participé aux annonces publiques de ce week-end exceptionnel avec une présence des vieux métiers près du marché couvert et itinérante avec un groupe animation et à d'autres travaux préparatoires.

Samedi, quelques membres étaient à l'accueil comme prévu pour répondre aux besoins de groupes venant de France (Savoie, sud-est) mais aussi d'Italie et de Suisse. Le soir, à la veillée : repas, concert et bal populaire. Celui-ci a été animé par les « Ventres Jaunes » eux aussi de Saint-Trivier avec leur répertoire de toutes les époques.

Quant à dimanche, un groupe important assistait à la messe en patois à la cathédrale de Bourg et au défilé de plusieurs centaines de personnes, avec la bannière de l'association « Patois, Traditions et Vieux Métiers ».
Plus de cinq cents personnes ont pris le repas sous le marché couvert, avec le spectacle pour digestion : l'équipe d'animation en costumes et avec ses chants fut très applaudie.

Lors de cet événement, les locaux ont contribué à un travail très important sur le patois, les traditions et les vieux métiers pour conserver des livres, cassettes audio, cassettes vidéo transformées en DVD, afin qu'il reste une trace vivante de la vie en Bresse au temps passé.
Cliquez pour agrandir l'image

Les patoisans préparent activement le festival du francoprovençal


Très bonne participation à la réunion générale des patoisans, lundi, sous la présidence de Michel Carruge.
Ce mois de septembre avait débuté par deux journées passées à la foire de Saint-Trivier.
L'association disposait d'un grand chapiteau pour les traditions et vieux métiers.

Le photorama d'hier et d'aujourd'hui des communes du canton a été très apprécié.

Pour le mois de septembre, huit équipes ont été constituées pour des prestations à la ferme-musée de la forêt les 13 et 27 septembre.

Mais le temps le plus long de cette assemblée générale fut consacré à mettre en place le programme prévu pour le 33 e Festival international du francoprovençal, qui se tiendra les 22 et 23 septembre à Bourg-en-Bresse. La semaine précédente sera également chargée afin d'annoncer ce festival. Le mercredi 19 septembre, une équipe travaillera sous le marché couvert et une autre sera à l'animation, sans oublier l'initiation au patois.

Les patoisans seront présents avec leur fanion, au défilé du dimanche 23, après la messe en patois célébrée à la cathédrale de Bourg. Une répétition devait avoir lieu le 9 septembre.

Prochaine réunion le 1 er octobre.
Cliquez pour agrandir l'image

31 août 2012 - Saint-Trivier-de-Courtes-Office de tourisme : à la ferme-musée de la Forêt


Dans le cadre des actions authentiques d'autrefois l'office de tourisme donne rendez-vous le vendredi 31 août à 14 heures à la ferme-musée de la Forêt.

A cette occasion on pourra voir fabriquer, en public, du beurre de Bresse à la baratte à main par l'association Patois, traditions et métiers d'autrefois.
Cliquez pour agrandir l'image

15 août 2012 - Fête des fleurs à St-Jean.


Photo : Ginette Bertrand.

Mercredi matin, la fourmilière des bénévoles s'affairait à la réussite de la traditionnelle journée vouée au fleurissement du village et à la dégustation du poulet de Bresse rôti à la broche.

Le défilé d'une quinzaine de tracteurs et les deux chars du comité de fleurissement ont drainé le public vers la place du village où se déroulaient les animations (clown, chanteur, exposition artisanale, troc aux plantes, et bien sûr les vieux métiers avec les Patoisants).
Cliquez pour agrandir l'image

6 août 2012 - Le mois d'août est riche en animations pour les Patoisants


Lundi, comme le premier lundi de chaque mois, s'est tenue la réunion plénière de l'association Patois, traditions et vieux métiers.

En ouvrant la séance, le président Carruge a fait observer un instant de recueillement après la récente disparition d'Odile Billoud, membre de l'association. Elle avait été nommée présidente d'honneur au décès de son mari Abel Billoud qui fut président fondateur de l'association et longtemps maire de Vernoux.

La première sortie du mois a eu lieu le 5. Une équipe s'est en effet rendue à la fête à l'ancienne de Pimorin dans le Jura.

Une équipe multi activités a été constituée pour aller, le lendemain, à la foire à l'ancienne de Coligny. C'est à Coligny que l'association a relancé la tradition du « nillon » (une corde avec un noeud coulant passé au cou du marié).

Pour le 15 Août, une équipe participera à la Fête des fleurs à Saint-Jean-sur-Reyssouze et une autre animera un après-midi authentique, le 24 août, à la ferme-musée de la Forêt.
Cliquez pour agrandir l'image

29 juillet 2012 - « Travaux d'antan » à Vernoux.


L'équipe de Patoisants était présente à Vernoux pour les « Travaux d'antan ».

Photos : Maria Vélon.

Titre de paragraphe

Saisissez le texte du paragraphe ici
Cliquez pour agrandir l'image

27 juillet 2012 - Animations sur les savoir-faire d'antan


Article extrait du journal 'Le Progrès'.

L'Office de tourisme du canton de Saint-Trivier-de-Courtes vous propose une animation sur les savoir-faire d'antan le vendredi 27 juillet de 14 heures à 18 h 30 à la Ferme musée de la forêt à Courtes.

Le public découvrira des scènes de vie d'autrefois avec l'association Patois tradition et métiers d'autrefois : fabrication et vente de beurre à la baratte, boisson à l'orge grillée, vannerie, filage du chanvre
.

Le bon moment pour découvrir cette ferme bressane à cheminée sarrasine, ainsi que son matériel agricole, ses outils anciens et son jardin !

8 juillet 2012 - Fête du poulet de Bresse à Saint-Nizier.



Cette magnifique kermesse de la gastronomie a rassemblé 1 400 convives qui ont pou déguster le poulet de Bresse.

L'association Patois tradition et métiers d'autrefois était présente pour une présentation des anciens métiers. 
Cliquez pour agrandir l'image

2 juillet 2012 - Le programme des patoisants enfin dévoilé


La 7 ème réunion plénière de l'association « Patois, traditions, vieux métiers » s'est tenue lundi, présidée par Michel Carruge. Après un bref retour sur les dernières participations, le planning des prochaines sorties de l'association a été établi.

Le dimanche 8 juillet, ce sera la fête du poulet de Bresse à Saint-Nizier, à partir de 11 heures.

Le 27 juillet, l'association participera à un après-midi authentique à la Ferme musée de la Forêt, avec fabrication de beurre et vieux métiers.

Le 29, une équipe participera à la Fête « Travaux d'antan » à Vernoux,
et une autre est préparée pour Saint-Étienne-en-Bresse.

D'ores et déjà, l'équipe qui va à Pimorin, dans le Jura, le 5 août, est constituée.

Concernant le Festival franco-provençal qui aura lieu à Bourg-en-Bresse les 22 et 23 septembre, des précisions seront données pour les volontaires bénévoles et la soirée du samedi 22 septembre. Cette dernière sera animée par l'ensemble local « Les Ventres jaunes ».

Quelques couples sont sollicités pour interpréter des danses bressanes. Répétitions les 9 et 23 juillet à 20 heures, au local habituel.

Prochaine réunion ce lundi 6 août.
Cliquez pour agrandir l'image

22 juin 2012 - La fête autour du feu de la Saint-Jean


Article extrait du journal 'Le Progrès'.

Pour la seconde année consécutive, l'office de tourisme du canton de Saint-Trivier-de-Courtes, avec la collaboration de l'association Patois traditions et métiers d'autrefois, a convié les visiteurs à la soirée « feu de la Saint-Jean ».

Historiquement, ce feu avait lieu au printemps pour brûler ce qui résultait de l'entretien des haies.

Samedi, à 20 heures, un défilé a emmené les musiciens, les enfants de l'école de musique de la Plaine de Bresse et les Patoisans devant la ferme.

La classe de flûte traversière de Cécile Gateau, puis la chorale ont enchanté les spectateurs.

Les Patoisans ont repris quelques chansons.

Le groupe Fromages et desserts, à la vielle et à la cornemuse,
ainsi que la société musicale la Haute Bresse,
sans oublier Bernard Trompille et Robert Colin à l'accordéon, ont captivé l'auditoire. Les gourmandises locales ont régalé les papilles.

Quant aux jeux de la Cour de récré, ils ont fait la joie des enfants et de leurs parents, en attendant le feu allumé à la nuit tombée. Un gigantesque brasier a réchauffé l'atmosphère et les enfants ont dansé la farandole autour, à la lueur des flammes.
Cliquez pour agrandir l'image

11 juin 2012 - Journées du Patrimoine - Découverte du moulin de l'étang Morel


Extrait du journal 'Le Progrès'. Photo : Florence Etienney.

À l'occasion des journées du patrimoine de pays et des moulins, l'office de tourisme du canton de Saint-Trivier-de Courtes vous propose de découvrir le Moulin de l'étang Morel situé à Vescours, dimanche.

De 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30, le dernier meunier vous parlera de l'activité, de l'histoire du moulin et de ses anecdotes…

Vous pourrez faire une pause au bord de l'étang et admirer le paysage et les nombreux oiseaux qui le survolent.

Une animation musicale vous sera proposée tout au long de la journée.

Bernard Trompille, accordéoniste et membre de l'Association patois traditions et métiers d'autrefois, vous enchantera par ses nombreux airs bressans.

Une dégustation de spécialités bressanes vous sera proposée : sablés aux gaudes, tartes bressanes.

Pratique : entrée gratuite.
Contact à l'office de tourisme au 04 74 30 70 77 ou sur le site web : www.tourisme-stdc.com
Cliquez pour agrandir l'image

4 juin 2012 - Les patoisans participeront au feu de joie


Photo : Pierre Perrin.

Lundi, l'association Patois, traditions et vieux métiers tenait sa 6 ème réunion plénière de l'année sous la présidence de Michel Carruge.

Elle mettait d'abord au point sa participation au festival international (France, Suisse et Italie) franco-provençal de septembre, accueilli cette année par Bourg-en-Bresse. Participation à la journée du mercredi 19 septembre et du week-end des 22 et 23 septembre.

L'association sera également très présente à la foya (feu de joie) du 22 juin à le ferme musée de la Forêt à Courtes. Pour cela répétition le 19 juin à 20 heures.

Des sorties sont au programme les 14 juillet et 29 juillet,
puis pour des participations plus importantes à la fête du poulet à Saint- Nizier,
la foire à l'ancienne de Coligny
et la foire-exposition gastronomique de Saint-Trivier.

Prochaine réunion lundi 2 juillet à 14 heures.
Cliquez pour agrandir l'image

7 mai 2012 - Réunion mensuelle des Patoisans : encore des efforts pour l'expression parlée


Photos : Pierre Perrin & Dominique Vélon.

En ce premier lundi de mai, une fois de plus les membres de l'association des Patoisants étaient très présents à leur réunion mensuelle.

Le président Michel Carruge y notait la présence de Milo Pauget qui, malgré son handicap visuel, était là en lançant un mot plein d'humour comme il sait le faire.

Puis ce fut un compte rendu des activités du mois écoulé, avec notamment une visite très appréciée à l'accueil de jour de Saint-Trivier, et l'annonce de peu de sorties prévues en mai.

Préparation avancée pour une belle animation de la "foïa"(feu de joie) le 22 juin à la Ferme de la Forêt.

Un temps assez long consacré au patois, beaucoup de choses ont été écrites pour la conservation et la traduction du patois, mais pas assez pour l'expression parlée, d'après Robert Basset, un pilier du parler bressan. Cependant, il faudra en premier lieu arrêter une méthode de travail avant d'enregistrer numériquement des mots et des phrases tellement les différences sont nombreuses et parfois importantes entre régions et même entre villages.

Et toujours un verre de l'amitié pour conclure la réunion.

Cliquez pour agrandir l'image

2 avril 2012 - Les patoisans vont continuer leurs interventions à l'accueil de jour


Photo : Pierre Perrin.

Il y avait beaucoup de présents autour des tables ce premier lundi d'avril, quand le président Carruge ouvre la réunion générale mensuelle des patoisans.

Il annonce d'abord que l'Académie de la Bresse a octroyé un don de 100 euros à l'association pour sa prestation lors de la soirée de février au théâtre de Bourg-en-Bresse.

Les petites interventions à la maison de retraite ont été appréciées et l'accueil de jour pour trouble de mémoire souhaiterait les mêmes prestations.

Robert Basset propose l'installation à demeure de quelques panneaux et matériels à la Ferme musée de la Forêt, où le terrain a été préparé pour semer le maïs et le chanvre. La vigne a été taillée.

Des demandes de déplacement sont examinées, les plus éloignées sont éliminées.
En revanche, les adhérents iront cours de Verdun à Bourg le 15 avril, pour parler de la microtoponymie de Patrimoine de l'Ain. La réunion se termine par quelques questions et réponses en patois.

Prochaine réunion le lundi 7 mai à 14 heures.
Cliquez pour agrandir l'image

5 mars 2012 - Les Patoisants à l'honneur


Photo : Pierre Perrin.

La réunion mensuelle des Patoisants, le premier lundi du mois, a réuni les trois quarts des quarante adhérents sous la présidence de Michel Carruge.

Un exposé a été fait sur la réunion de l'Académie de la Bresse du 16 février à laquelle l'équipe animation des patoisants a participé.

Cette réunion spectacle a permis à l'association de se faire remarquer. Hippolyte Piroux fait partie des personnes mises à l'honneur ; il a réalisé un dictionnaire patois-français et une histoire sur sa région. Un responsable de l'association a cependant regretté « qu'il n'ait parlé que de la misère et trop peu du bon temps d'autrefois ».

Les Patoisants du canton de Saint-Trivier-de-Courtes ont aussi entraîné la salle en chantant « Les paysins valiont bin les monsus » (Les paysans valent bien les messieurs) et « La Saint-Martin » reprise en chœur par le public.

La prochaine réunion est programmée le 2 avril.
Cliquez pour agrandir l'image

3 mars 2012 - Les Ventres jaunes ou le plaisir de la musique


Extrait du journal 'Le Progrès'. Photo : Pierre Perrin.

Les Ventres jaunes sont une formation musicale cent pour cent amateur.

La plupart de ses dix membres font partie d'une harmonie locale.
André Pont au saxo (deuxième à partir de la gauche) est aussi un actif réprésantant de l'association Patois, traditions et vieux métiers.

Leur appellation peut encore laisser croire que leur répertoire est ancien et qu'ils sont attachés à la musique folklorique. Néanmoins, cette formation dispose d'un répertoire si important que ses membres peuvent tout interpréter.

On les a revus tout récemment animer le thé dansant de la Croix-Rouge et ils ont surpris avec une tenue impeccable et un équipement de choix : pupitres et sonorisation sélective.
Cliquez pour agrandir l'image

6 février 2012 - Deux patoisans à l'accueil du festival franco-provençal


Photo : Pierre Perrin.

Bravant le froid de ce premier lundi de février, les deux tiers des membres Patois, traditions et vieux métiers étaient présents à la réunion mensuelle.

En ouvrant la séance, le président, Michel Carruge, honorait la mémoire d'Albert Marguin de Saint-Jean, un ancien de l'association récemment décédé.

Il donnait connaissance d'un courrier de l'office de tourisme (OT), fixant des animations à assurer par l'association en 2012, à la ferme musée de la forêt.

Le président remerciait l'OT pour la soirée chandeleur et les bénévoles du vincuit où plusieurs membres se sont reconnus sur le film projeté.

Il était fait un compte rendu de la dernière réunion de Patrimoine des pays de l'Ain, sur la préparation du festival franco-provençal où deux membres de l'association font partie de la commission d'accueil.

Après la réunion se déroulait une répétition du groupe animation avait lieu.

Prochaine réunion le 5 mars.
Cliquez pour agrandir l'image

9 janvier 2012 - Les patoisans cherchent des adeptes.


Photo : Pierre Perrin.

L‘assemblée générale de l'association « Patois, traditions et métiers d'autrefois » a eu lieu lundi en présence du maire de Saint-Trivier, Michel Brunet, et de Jean-Guy Ourmières, président de l'office de tourisme.

Sous l'égide du président Michel Carruge, Robert Basset a fait le point sur les activités de l'année.

De nombreuses participations à des manifestations sur le canton, le département mais aussi sur les départements voisins de la Saône-et-Loire et du Rhône sont prévues.

Et des démonstrations auront lieu à la ferme musée de la Forêt.

Quant au groupe d'animation, il étend toujours ses activités et sera mis en avant pour participer au festival franco-provençal qui aura lieu à Bourg-en-Bresse les 22 et 23 septembre, et qui devrait réunir 1 500 participants.

L'association aimerait que de nouveaux adeptes viennent renforcer l'équipe.

La réunion s'est terminée par une intervention du président de l'office de tourisme et du maire de Saint-Trivier.

Les mandats de Gérard Basset, Marc Bonhomme, Hélène Bontron, et Gilbert Laurent ont été renouvelés.


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 26 septembre 2015