Préparation d'un mariage à l'Ancienne pour les noces d'Or des Colette et Robert Donguy (au centre de la 1ère photo) ...


Article du quotidien 'Le Progrès' publié le 12 juillet 2013 sur la commune de Coligny.
Photo DR.


Cinq couples seront sur le devant de la scène à l'occasion de la 30e Foire bressane à l'ancienne mardi 6 août. Tous sont nés en Bresse, y ont vécu, travaillé et fondé leur famille. Après soixante ans de vie commune pour les uns et cinquante pour les autres, les époux se diront de nouveau oui au cours d'un mariage bressan. Mais les mariées de 1953 et 1963 revêtiront ce jour-là une robe comme celle que portait leur grand-mère.

Deux noces de diamant seront ainsi célébrées :

Brigitte et Lucien Morand, auparavant épicière et ébéniste à Bény, animent depuis plusieurs années la foire au sein de l'association Maison de pays en Bresse de Saint-Étienne-du-Bois.

Ils seront accompagnés de Raymonde et Marc Vulin. Raymonde a travaillé dans la ferme familiale et a animé la section de la Croix-Rouge de Coligny tout en secondant Marc qui fut pendant plusieurs mandats maire de la commune et conseiller général du canton de Coligny. Il soutint Suzy Bisson lorsqu'elle créa la foire en 1984.

À leurs côtés, trois couples fêteront leurs noces d'or :

Danielle et Gilbert Chêne ont quitté la ferme familiale de Cormoz pour venir s'installer à «Orgent», hameau de Coligny. Danielle était aide-ménagère et Gilbert, après plusieurs emplois, a rejoint l'entreprise RVI à Bourg-en-Bresse. Tous deux ont participé à la vie associative de Coligny et sont toujours activement impliqués dans toutes les manifestations des Amis de Coligny.

Colette et Robert Donguy étaient agriculteurs. Ils ont exploité une ferme à Saint-Nizier-le-Bouchoux, puis à Jayat. Membres actifs de l'association Patois et traditions de Saint-Trivier-de-Courtes, ils participent aussi depuis plusieurs années à la foire pour assurer la promotion des vieux métiers et du patois.

Michelle et Michel Grenier résident quant à eux à Marboz. Michelle, après avoir travaillé à l'épicerie à Montrevel-en-Bresse, a exercé la fonction d'aide maternelle à Marboz. Michel y était directeur du Crédit agricole. Ils se dévouent pour le fleurissement de leur bourg.


Cinq couples vont bientôt repasser devant Monsieur le maire (photo DR)

Colette

Robert

Colette

Robert

Robert

Robert

Robert

Colette



Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 26 septembre 2015