Depuis 1971, la Syndicat d'initiative de Saint-Trivier organise la fête du Vincuit qui fait revivre la préparation de cette recette typique et traditionnelle de notre région. 120 volontaires sont nécessaires pour "plumer" plus de 2 tonnes de fruit (poires et pommes).
Pendant 48 heures, il faut encore des bras pour "vanler" les 8 chaudrons mis en place en deux fois. C'est 48 heures de travail sans interruption sous l'authentique cheminée sarrasine.
Outre la participation de nombreux volontaires à l'organisation de cette fête, L'association Patois Traditions et Métiers d'Autrefois présente plusieurs animations :
- Le "dépillage", la mise en raisin pour le séchage du maïs de la récolte faite dans la semaine, avec Marc, Maria, Jeanine, André Pont, Gilbert, André Lacroix, Lucien, Norbert.
La variété de ce maïs est celle qui était cultivée traditionnellement en Bresse autrefois, jalousement protégée et cultivée par l'association. Le jour de la Fête, le maïs, qui a été récolté la veille, est "dépillé", noué et mis en raisin, notamment pour la décoration de la ferme.
- La dégustation sur place du vin nouveau proposée par Colette. La vendange et le pressage du raisin ont été faits dans la semaine aussi.
Là également les treilles sont celles cultivées traditionnellement en Bresse autrefois (Noa, Gaillard, etc...).
- la dégustation de café à l'orge. préparé par Noëlle, Ginette et Daniel. Le café est grillé, moulu, rangé dans des chaussettes et préparé dans une bouilloire.
- Le battage, le vannage du blé avec, bien entendu, les méthodes traditionnelles : battage au fléau, vannage au vent et au moulin à vent, avec Roger, Robert Canard, Joanny, Jean Claude, Gérard.
- Et aussi la mouture à la meule. La farine pour faire les gaufres.
Nous avons aussi de nombreuses vidéos sur cette journée à découvrir absolument dans le rubrique 2 octobre 2011 - Les vidéos.
Photos & vidéos : Dominique Vélon.
|